top of page

Pratiquée par toutes les générations, le Séga est la première danse à Maurice, mais également la musique la plus diffusée. Le Séga mauricien est avant tout une danse de joie et de partage qui invite à la bonne humeur dans une ambiance festive. Sur l’Île, il est de toutes les occasions : célébrations ou fêtes, en ville ou sur la plage, il est partout.

Cette danse traditionnelle mauricienne s’accompagne d’une musique très rythmée qui incite naturellement onduler son corps en cadence. La nature chaleureuse et accueillante de la population mauricienne amène souvent l’autochtone à partager cet art avec les touristes et autres visiteurs qui n’hésitent généralement pas à effectuer quelques pas dans la joyeuse ambiance du Séga mauricien.

Profondément ancré dans la culture mauricienne, la danse Séga se transmet de génération en génération, tel un héritage familial ancestral. Parents et grands-parents enseignent à danser aux enfants dès qu’ils tiennent sur leurs jambes. C’est pourquoi il existe très peu d’écoles de danse Séga sur l’île Maurice. Heureusement, face à l’engouement croissant suscité par cet art populaire auprès des touristes, de nombreux hôtels proposent désormais à leurs clients des cours de danse Séga.

Les origines de la danse Séga sont assez méconnues. d'aucun prétendent que la musique Séga trouve son origine dans la culture des esclaves arrivés d’Afrique ; hors il s’avère que le Séga n’existe pas sur le continent Africain. Finalement, on s’accorde à dire qu’il s’agit d’une fusion de divers danses, Africaines et Occidentales, qui ont permis aux communautés de se réunir, malgré leurs divergences de cultures, de langues, et parfois de religion. La musique Séga telle qu’on la connaît aujourd’hui est bien loin de ce qu’elle semblait être à l’époque. On a remplacé les instruments d’origine par des instruments plus modernes comme la basse, la guitare et la batterie. Si les musiques Séga sont propres à chaque île, la danse reste sensiblement la même.

bottom of page